Le spécialiste lyonnais de la dépollution, générant plus de 13 M€ de revenus, organise sa première levée de fonds de 2,5 M€ auprès de NextStage AM via plusieurs de ses FIP qui devient actionnaire minoritaire.
Soléo services renforce ses fonds propres en faisant appel à un investisseur financier. Le spécialiste lyonnais de la dépollution ouvre, pour la première fois, son capital à un fonds d'investissement. En effet, NextStage AM via ses fonds FIP Next Stage Rendement, lui apporte 2,5 M€ en equity et obligations convertibles et devient ainsi actionnaire minoritaire. Le processus de sélection des potentiels investisseurs a été effectué par les équipes d'Equideals. Les quatre fondateurs de Soléo services - Stéphane Rihouey, son président, Christophe Chêne, le directeur technique, Patrick Fillon et Michaël Lemaire en charge de l'opérationnel - conserveront une majorité du capital. « Notre entrée au capital de Soléo services est le résultat d’une volonté des fondateurs de pouvoir être épaulé dans l’accélération de la croissance du groupe. A cet effet, un renforcement du maillage territorial dans l’Hexagone est en train d’être réalisé afin d’être au plus proche de ses clients sur l’ensemble du territoire », précise Aloys de Fontaines, directeur de participations chez NextStage AM.
Créé en 2005 et développé, principalement, de manière organique, Soléo services base son offre sur la dépollution et les solutions de traitement des sols et des eaux souterraines que ce soit sur le site directement ou via un centre de traitement. La société, basée à Meyzieu, couvre toutes les étapes du processus de l'ingénierie à la réalisation. Elle est certifiée LNE (laboratoire national de métrologie et d'essais) comme prestataire habilité sur l'ingénierie et l'exécution de travaux de réhabilitation des sites et sols pollués. Son chiffre d'affaires s'établit, pour un exercice se clôturant le 31 mars dernier, à plus de 13 M€ pour un effectif d'une quarantaine de personnes en majorité des ingénieurs. Soléo services possède quatre agences en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Normandie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Deux nouvelles agences ouvriront à court terme, avec le soutien de NextStage AM, dans le Sud-Ouest et l'Est de la France, où le groupe lyonnais n'est pas présent. De potentielles croissances externes pourront être réalisées dans un marché français encore très fragmenté.