Le prestataire de service pour l’industrie pharmaceutique de plus de 10 M€ de revenus rejoint Addikt, un spécialiste du marketing terrain.
On ne s’improvise pas dans l’univers de la visite médicale. C’est pour se lancer dans ce créneau qu’Addikt, petit groupe de marketing terrain de quelque 8 M€ de revenus, s’est porté acquéreur de Promothera. Cet acteur reconnu dans les secteurs de la médecine naturelle et de la nutrition, avec 33 ans d’expérience et 180 délégués pharmaceutiques et visiteurs médicaux, réalise plus de 10 M€ de chiffre d’affaires. Addkt a repris 100 % des titres de Promothera et financé l’opération, pour un montant non révélé, sur fonds propres et via une dette bancaire.
A la recherche d’une solution de transmission, son dirigeant et actionnaire majoritaire, Patrick Treny, avait mandaté Equideals afin de « mettre en place un processus de cession clair et efficace ». « Nous avons organisé un process fermé, résume Jonathan Melloul, associé Equideals, lequel avait côtoyé de nombreux acteurs lors de l’opération Pharmanimation, dans ce secteur, en 2015. L’idée était de mettre Patrick Treny en contact avec un acteur doté du même ADN et susceptible de le racheter. » Addikt donc, piloté par Arnaud Dutin, qui emploie une centaine de personnes -mais peut en faire travailler jusqu’à 1 000 en ayant recours aux free-lances - et affiche plus de 8 M€ de revenus. « Promothera était une belle endormie et Addikt est en mesure de lui apporter un nouveau souffle. Cette acquisition, structurante pour le groupe, lui permettra de se développer dans un secteur qu’il lorgnait tout en apportant aux équipes en place son savoir-faire en matière de logistique, communication… », estime Jonathan Melloul.