Fleurus Editions ajoute une corde à son arc. Logé dans le pôle livre du groupe franco-belge Media Participations, cet éditeur, à la tête des marques Fleurus, Rustica Editions, Mango, Vagnon et ENPC, vient, en effet, de mettre la main sur Editions 365. Déjà présent dans l'édition de livres pour la jeunesse, de livres pratiques, de livres religieux ou historiques et de livres d’entreprise, il se déploie ainsi sur le marché de l'édition millésimée. « Avec ses deux collections phares, les Almaniaks (livres-calendriers) et les Memoniaks (organiseurs et agendas familiaux), Editions 365, dont le dirigeant-fondateur - Bertrand Lobry - souhaite passer le relais, a créé ce marché il y a un peu plus de dix ans et en reste le leader aujourd'hui », souligne Marc Nougué, associé d'Equideals, conseil financier de Media Participations dans cette opération. Fondée à Paris en 2005, la cible, qui vend plus de 800 000 exemplaires en librairies et grandes surfaces chaque année, lui apporte au total une quinzaine de nouvelles marques ainsi qu'un chiffre d'affaires complémentaire de l'ordre de 4,3 M€.
Discret sur le montant de la reprise, Media Participations, l'ex-Groupe Ampère, réalisait jusqu'ici environ 16 % de ses 340 M€ de chiffre d'affaires via son pôle livre, à travers Fleurus Editions et Fleurus Mame. Accompagné en minoritaire par Axa et Michelin, ce groupe, qui reste largement détenu par la famille de Rémy Montagne,
son fondateur en 1946, intervient, en outre, sur les marchés de la
bande dessinée (31 % de son activité), de la presse (16 %), de
l'audiovisuel (15 %) et de la distribution (22 %). S'adressant à un
large public familial, Media Participations, qui vend plus de 30 millions de livres par an, rassemble plus de 1 000 salariés dans le monde sous la houlette de Vincent Montagne,
le fils du fondateur. Présent en France, en Belgique, en Italie, en
Suisse, aux Etats-Unis, en Chine et au Canada, cet ensemble, qui ne
dévoile pas ses ambitions chiffrées, figure parmi les principaux groupes
français d'édition.