Quatre mois après l'entrée de BNP Paribas Développement et Bpifrance à son capital (lire ci-dessous), Plissonneau réalise sa première croissance externe en métropole. Le groupe martiniquais spécialisé dans la vente, la location et la maintenance de matériel BTP, accompagné sur cette opération par Equideals, met en effet la main sur les titres de Montagrues auprès de sa famille fondatrice.
La cible était quant à elle conseillée par Oaklins Partners, dont le process compétitif aurait ainsi amené à la réception de quatre offres fermes. « Ce groupe, qui a toujours réussi à se développer rapidement par ses propres moyens sans même recourir à de la dette financière, a toujours tenu à préserver son ADN familial malgré les approches de nombreux fonds », explique Franck Monnot, partner chez Oaklins France. D'où le choix de Plissonneau, qui lui ouvre également des perspectives en termes de croissance externe et d'accroissement de son rayonnement en région. Ces perspectives de développement « significatives », amènent les actionnaires et dirigeants de Montagrues - Jean-Marc et Pierre Chauffour - à réinvestir pour rester détenteurs d'une part minoritaire du capital de la cible. Âgés de 64 ans, ils conservent en outre un rôle d'accompagnement opérationnel pour les projets de Montagrues, qui demeure une entité pleinement indépendante.
Pour compléter le financement de l'acquisition, BNP Paribas Développement et Bpifrance réinvestissent, de même que le P-dg de Plissonneau, François Machenaud. Nouveau partenaire du groupe, Turenne Capital souscrit à des obligations Relance. Une nouvelle dette LBO, comportant une tranche A et C est également structurée, co-arrangée par la BNP et la BRED et bénéficiant d'un pool élargi avec l'arrivée de la Caisse d'Epargne et CIC Paris, banques historiques de la cible. Le levier ressortirait autour de trois fois l'Ebitda, selon nos informations. « Le groupe dispose désormais d'un dispositif financier très solide, qui lui confère les moyens de saisir d'éventuelles opportunités », souligne Philippe Duny, directeur de participations chez BNP Dev, qui envisage d'abord la digestion de ce premier build-up avant de considérer de nouvelles cibles. Et d'ajouter : « Notre objectif est de créer un portefeuille d'activités homogène dans les principales géographies où est présent le groupe (la Martinique, la Guadeloupe,la Guyane, la Réunion, et Mayotte, ndlr), à la sortie d'une période qui n'a pas été très porteuse pour le tous les marchés sur lesquels évolue Plissonneau ».
100 M€ de bilan consolidé
Article CF News d'Aurore Barlier